À PROPOS

Je m’appelle David BALL, connu sous le nom de DaVed – Artiste Photographe

Originaire de Mulhouse, où je suis né en 1994, j’y vis encore aujourd’hui. Cette ville est mon ancrage, mon terrain de jeu, et la source inépuisable de mon inspiration.

Ma passion pour la photographie est née en 2012, presque par hasard, grâce à Instagram. Là où beaucoup prenaient des selfies ou postaient leurs soirées, moi, je préférais capturer les rues, les lumières, les détails de ma ville. Petit à petit, j’ai troqué le smartphone pour l’appareil photo, sans jamais quitter des yeux Mulhouse.

Le déclic est venu pendant la crise du COVID. Mulhouse, tristement pointée du doigt comme le premier cluster de France, était une fois de plus montrée sous un jour négatif. J’en ai eu assez. J’ai alors décidé de m’engager, à ma façon, pour soigner l’image de ma ville. La photographie est devenue un acte militant, une manière de répandre du positif et de révéler la richesse méconnue de Mulhouse.

Autodidacte, mon regard s’attarde sur les scènes de rue, l’architecture, les paysages et la nature. J’aime jouer avec la lumière, les reflets dans une flaque d’eau, et capturer ces instants qui déclenchent une émotion. Car c’est là mon but : provoquer un ressenti chez celui ou celle qui regarde. Pas juste une belle image, mais une vibration intérieure. Un « quelque chose » qui fait écho.

Je crois profondément que tout est une question de point de vue, en photo comme dans la vie. Parfois, il suffit de changer d’angle pour redécouvrir ce qu’on croyait connaître. C’est ce que je propose à travers mes clichés : porter un regard neuf sur Mulhouse, aller au-delà des préjugés, et dévoiler une ville cosmopolite, vivante et surprenante.

Je partage mes clichés régulièrement sur les réseaux sociaux, dans l’idée d’y injecter un peu de lumière et de positif, à contre-courant de l’actualité souvent anxiogène. Je réalise également des expositions photo à Mulhouse et dans la région, toujours avec ce même objectif : sublimer la ville et en changer la perception.

Aujourd’hui, je diffuse mon travail à travers des tirages d’art professionnels disponibles sur ma boutique en ligne, sur différents supports : papier d’art, aluminium, toile photo… Je propose également des prestations photographiques sur mesure : concerts, événements, reportages, entreprises ou institutions.

Quand je ne photographie pas, je suis infirmier. Un autre métier de soin, différent, mais complémentaire. Et dans mon temps libre, je profite simplement de la vie, de mes proches, de mes amis.

Si mes photos peuvent surprendre, faire sourire ou changer un regard sur ma ville natale, alors le pari est réussi.

#FiersDetreMulhousiens

REVUE DE PRESSE

Article du Journal l'Alsace du 17/06/2020

Article du periscope du 31/08/2023

Article de M+ du 22/06/2022

Article de France 3 Alsace du 22/07/2020